Principe :
la pompe à chaleur eau glycolée / eau capte l’énergie dans le sol par un réseau de circuits à circulation d’eau glycolée disposé soit à l’horizontale (capteur plan) soit à la verticale (sondes thermiques) et restitue la chaleur produite par des installations à circulation d’eau de type chauffage central.
Avantages :
gisement calorifique relativement constant.
Inconvénients du capteur plan :
emprise au sol (absence de plantation), impact écologique, frais de terrassement, risque technique lié à la rigueur nécessaire à la pose du capteur, rendement global limité du à la présence de l’échange entre le circuit d’eau glycolée et le sol, risque d’épuisement calorifique au contact du capteur.
Inconvénients de la sonde thermique :
impact écologique, frais de forage, faisabilité du forage incertain, risque technique lié à la rigueur nécessaire à la pose du capteur, rendement global dégradé du à la présence de l’échange entre le circuit d’eau glycolée et le sol, risque d’épuisement calorifique au contact du capteur.
Etant donné les contre performances d’un grand nombre d’installation sol/sol ou sol/eau, nous ne détaillerons pas ce type d’installation.